Coucou à tous,
Alors en ce dimanche pas du tout ensoleillé, je vais vous dévoiler comment est né Meadow.
À la base, vous devez savoir que ce roman était dédié à un site de fanfiction. Eh oui, Meadow est une fanfiction de la célèbre série Arrow avec notre beau Oliver Queen. J'avais déjà écrit une dizaine de chapitres lorsque j'ai remis en question sa publication.
D'ailleurs si vous le lisez ou si vous l'avez lu, vous y retrouverez quelques petites similitudes, comme le schéma familial, le rêve de Felicia, les sœurs Larson ect...
Je me suis dit, et si, pour une fois, tu tentais d'atteindre ton rêve ? Editer ton premier roman.
J'ai mis des semaines avant de prendre la décision et quand elle a été prise, j'ai enchaîné l'écriture des chapitres. J'ai commencé à écrire Meadow en fin d'année 2020. Suite à des problèmes de santé, j'ai mis entre parenthèses l'écriture puis je l'ai repris en fin d'année 2021. Il ne me restait plus qu'une dizaine de chapitres à écrire.
Janvier 2022, place à la réécriture. J'y ai consacré les 15 premiers jours de janvier puis je l'ai envoyé à ma correctrice qui a fait un travail formidable durant trois mois. Ensemble, nous avons repris les chapitres qui étaient soit trop longs, pas assez compréhensibles ou complètement inutiles. C'était un travail long et fastidieux, mais nous y sommes parvenues. Puis ma best friend de l'écriture l'a relu et m'a fait quelques petites remarques. J'ai corrigé une nouvelle fois avec elle ce qui n'allait pas puis Meadow était enfin prêt pour être lu par le grand public.
Le sujet principal de mon roman est la ségrégation sociale qui à une importance capitale pour moi. Pourquoi ? Eh bien parce que j'aimerai que l'on vive dans un monde où les gens cessent d'avoir peur des autres, cessent de juger sur les apparences. Pourquoi tant de jalousie, tant de haine, tant de crainte. Nous sommes tous humains. Riche ou pauvre, la finalité est la même, nous finirons tous de la même façon. Pas vrai ?
Mais il y a aussi l'héritage familial, ces enseignements que les familles peuvent nous mettre en tête dès le plus jeune et qui persistent à l'âge adulte. Seulement, ce que pensent nos parents n’est pas ce que nous, nous devons penser. C'est à nous de forger nos opinions, d'aller au dela de notre éducation et de voir si papa et maman avaient raison ou si au contraire ils avaient tort ! Nolan va devoir puiser au fond de lui pour se sortir de l'enseignement qu'il a reçu et se faire sa propre opinion sur les pauvres. Il va devoir faire des choix, bon ou mauvais ? À vous de le découvrir. En tout cas, il va grandir lui aussi.
Mes personnages féminins sont très présents. Elles ont toutes leur propre histoire et sont toutes aussi combattives les unes que les autres. Que ce soit Felicia mon personnage principal qui doit faire face à toutes les difficultés que lui offre la vie après avoir tout perdu. Terry qui délaisse sa terre natale pour se construire une vie en Europe. Là-bas, elle pourra s'accomplir pleinement et ignorer les préjugées de sa mère sur les pauvres. Puis il y a Sara, la bonne amie de Nolan qui deviendra aussi celle de Felicia et qui avec elle grandira et changera radicalement sa façon de voir les choses.
Pourquoi Meadow ?
Eh bien en français Meadow veut dire prairie. Felicia arrive dans une nouvelle ville pour y vivre sa nouvelle vie. Elle s'installe dans un mobil-home. En fait, j'ai pensé au Romano qui s'installent l'été dans les champs ou sur les parkings avec leurs caravane et l'endroit où va s'intaller Felicia m'a fait un peu penser à ça. Sauf que ce n'est pas un camp sauvage. Bref champs, prairies... Comme le récit se déroule sur les terres américaines, j'ai voulu un titre dans la langue anglaise. Prairie = Meadow.
J'espère que ce petit récit vous aura plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les soumettres en commentaires. J'y répondrais avec plaisir.